Maison médicale du Valois

La Maison Médicale du Valois

au cœur de Crépy en Valois UNE ÉQUIPE MÉDICALE vous accompagne au quotidien dans le suivi de votre santé.

La Maison Médicale de Crépy en Valois a été fondée en 1973 à l’initiative du Docteur Michel Dupuy, médecin et maire de la ville durant 42 ans. Dès l’origine imaginé comme un pôle de santé pluridisciplinaire au bénéfice de la population, cet ensemble médical, un des premiers de son genre en France, rassemble une  vingtaine de praticien libéraux, médicaux et paramédicaux et emploie une vingtaine de salariés, secrétaires médicales, techniciennes de laboratoire et manipulatrices en radiologie.
A ce jours 9 médecins généralistes et leurs remplaçants consultent tous les jours, des médecins spécialistes proposent leurs consultations en ophtalmologie, cardiologie et urologie, un cabinet de radiologie fait bénéficier des techniques modernes d’imagerie médicales en IRM et Scanner, le Laboratoire d’Analyses Médicales reçoit 200 patients par jour. Un kinésithérapeute, un ostéopathe, une psychologue, un cabinet infirmier offrent également leur soin avec dévouement à la population du Valois depuis plus de 40 ans.
La Maison Médicale affronte comme tous les établissements de santé le problème actuel de la pénurie de médecins en France. Ce déficit en médecins de ville connaît diverses origines, citons entre autres la baisse du nombre d’étudiants (le fameux numerus clausus) et la désaffection pour le secteur libéral (augmentation des charges et du travail administratif, horaires de travail difficiles à contrôler). De ce fait le remplacement des médecins partant en retraite est plus long à assurer, mais la Maison Médicale, forte de son offre pluridisciplinaire, s’emploie à y répondre.
L’actuelle diminution du nombre de médecins, l’augmentation des charges avec notamment l’obligation des travaux d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite, ont conduit depuis plusieurs années les médecins de la Maison Médicale à alerter le Maire de Crépy en Valois et l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur cette situation. Ce dialogue avec les autorités locales et administratives n’a malheureusement pas pu aboutir vers des solutions d’aide à l’exercice d’une médecine au service de la population. Des mesures d’économie, dont notamment des licenciements, ont dû être mis en place pour faire face aux déficits actuels en praticiens.
Les rumeurs, relayées par des articles de journaux sans sources vérifiées ou des blogs anonymes, annonçant la fermeture en décembre 2017 de la Maison Médicale sont infondées.Dès janvier 2018, 8 médecins généralistes et leurs remplaçants continueront à assurer leurs consultations 6 jour sur 7.
Ces rumeurs diffamatoires font injures et portent préjudice à tous les professionnels de santé et à leurs salariés qui, en collaboration étroite et amicale avec les médecins généralistes, œuvrent avec compétence, dévouement, et professionnalisme au maintien d’une offre pluridisciplinaire de santé à Crépy en Valois au sein de la Maison Médicale.

Les gérants de La Maison Médicale du Valois